Pour la plupart d’entre nous qui avons passé notre vie enraciné dans le plan physique que nous aimons appeler « réalité », l’idée de la guérison par les cristaux est entrée dans la catégorie de la superstition irrationnelle et du « new age ». C’est comme si la plupart d’entre nous se demandaient comment un rocher pouvait-il être autre chose qu’une pierre, et encore moins qu’il puisse stocker de l’énergie ou nous aider à guérir. Comment les pierres, les minéraux et les métaux peuvent-ils faire autre chose que rester là à ne rien faire ? Pour répondre à cette question, nous devons nous aventurer au-delà de l’existence physique que nous considérons actuellement comme « tout ce qu’il y a » dans cette réalité.
La matière physique a longtemps été considérée comme la base stable de la réalité. En d’autres termes, la physique est le test que la plupart d’entre nous utilisons pour déterminer ce qui est «réel» et ce qui n’est pas «réel». Mais la matière physique n’est pas le centre de la réalité telle que nous la connaissons. Au lieu de cela, il ne s’agit que d’un minuscule aspect d’énergie infinie dans l’univers. Vous pourriez penser à la réalité physique comme à la fine membrane ultrapériphérique de cet univers, à la ressemblance de la peau – une couche d’épiderme recouvrant une sous-structure invisible de vastes dimensions où l’énergie est exprimée différemment car elle vibre à des fréquences différentes selon sa dimension. Chaque objet physique, vivant ou non, existe non seulement à ce niveau physique, mais aussi dans la multitude de dimensions énergétiques en dehors de la physicalité.
Tout ce que vous voyez dans ce monde est de nature multidimensionnelle. Tout votre système corporel n’est rien de plus que de l’énergie qui se manifeste sous différentes formes et densités. Il en va de même pour ce que nous considérons comme des «structures inanimées», comme les roches. Lorsque des schémas d’énergie fonctionnent ensemble de manière non résistante et cohérente, nous faisons l’expérience de ce que nous appelons la santé. Ces schémas d’énergie peuvent être perturbés par une multitude de choses. Lorsque cela se produit, nous éprouvons un état de mal-aise. Cela conduit à une mauvaise santé. Cette structure énergétique résistante et discordante est responsable de tous les symptômes négatifs que nous éprouvons dans notre état physique, du mal de tête au cancer.
Tout ce que nous croyons solide et «réel» nous apparaît simplement réel à cause de nos sens physiques, mais nos sens physiques ne font rien de plus que d’interpréter l’énergie comme une odeur ou une image ou un goût ou une sensation. Ce sont nos sens qui convertissent ce qui est, à défaut d’un meilleur mot, une réalité énergétique et holographique, en une réalité statique que nous appelons physique. Ce sont nos sens qui nous disent que nous sommes « séparés » de notre environnement.
À notre niveau le plus fondamental, nous ne participons pas seulement à ce vaste champ énergétique, nous sommes également constitués de ce champ énergétique. Nous ne faisons qu’un avec chaque chose animée et inanimée que nous voyons. Nos vies physiques ne sont que des expressions différentes de la même énergie qui constitue «tout ce qui est» dans tous les univers et dans toutes les dimensions. L’amplitude et la fréquence (ce que nous appelons souvent les vibrations) auxquelles cette énergie s’exprime sont ce qui détermine si l’énergie devient une personne ou un rocher dans la dimension physique.
Les cristaux et ce que nous appelons les pierres précieuses ont une vibration exempte de motifs résistants. Ils font partie des structures de la dimension physique qui ont les fréquences les plus équilibrées, cohérentes, fortes et intentionnelles. Leur structure physique inchangée reflète le fait que leurs schémas énergétiques innés d’équilibre, de force et de cohésion sont incorruptibles. Dans la dimension physique, lorsque vous prenez un cristal, vous aurez peut-être l’impression que vous ne faites pas plus que toucher et regarder un objet physique séparé. Mais dans les autres dimensions dans lesquelles vous et la pierre existez, vous «entraînez» énergiquement avec cette pierre. Cet entraînement produit ensuite des modifications de votre structure et de votre psychologie sur la dimension physique.
La loi qui régit toutes les dimensions de l’univers est celle de «l’unité». Dans la vie physique, nous avons fini par appeler cela la «loi de l’attraction». En termes simples, seules les fréquences qui correspondent à une correspondance vibratoire peuvent coexister. Par conséquent, pour partager un même espace avec une autre «forme», vous devez vibrer au même niveau que cette forme vibre. La santé est l’état naturel de toute forme dans l’univers. Par conséquent, la tendance naturelle de tous les éléments de l’univers est celle de l’équilibre, de la cohésion et de la facilité. Cela signifie que la progression naturelle de la vibration consiste à entraîner et à résonner dans le sens de la santé. De ce fait, lorsque vous partagez un espace avec un cristal (ou une pierre précieuse) qui a une vibration sans résistance, au lieu que la vibration du cristal adopte un motif non cohésif, c’est votre énergie qui entraînera avec
l’énergie du cristal et adoptera son motif cohésif.
Cet « entraînement » vous empêche de créer le modèle de maladie dans vos sous-structures énergétiques et, par conséquent, la manifestation physique de cette énergie handicapée n’est plus maintenue et le symptôme physique disparaît. En raison de cet effet d’entraînement, les cristaux et les pierres précieuses sont incroyablement efficace pour nous replonger dans un état vibratoire de santé et d’harmonie. Tout ce qui a un modèle énergétique inhérent de non-résistance peut agir comme un diapason, en offrant une vibration que nous pouvons utiliser pour nous ajuster à une vibration saine. C’est ce qui se passe réellement sur les niveaux énergétiques de la sous-structure lorsque vous écoutez une chanson qui vous fait du bien, ou passez du temps près d’une personne qui vous fait du bien, ou prenez un remède homéopathique.
Chaque cristal ou pierre précieuse résonne avec un modèle légèrement différent sur le plan énergétique, et donc, tout comme nos structures physiques, il apparaît physiquement différent cristaux en termes de composition chimique, de structure, de géométrie, de couleur et de texture. Pour cette raison, chacun se prête parfaitement à des modèles qui résident dans nos systèmes physiques spécifiques. Par exemple, partager son espace avec du quartz rose, c’est exposer les schémas énergétiques actifs dans notre cœur physique et métaphorique pour s’aligner sur la santé et adopter un schéma plus libre de résistance. Par conséquent, lorsque notre énergie s'entraîne avec un quartz rose, les problèmes cardiaques non résolus disparaîtront, ce qui nous permettra de laisser tomber tout ce qui déformait nos énergies en s’identifiant avec notre cœur.
Les cristaux et les pierres précieuses poussent profondément dans la croûte terrestre pendant des millions d’années à des pressions et à une chaleur extrêmement élevées. Cela leur donne une place parmi les objets sur Terre avec l’énergie la plus pure et originale. Ils sont capables de recevoir, de contenir, de projeter, d’émaner, de réfracter et de réfléchir de l’énergie. Les cristaux ont un arrangement d’atomes très cohérent. Dans la pierre précieuse appelée «quartz», ces atomes vibrent à une fréquence stable et mesurable. Pour cette raison, le quartz est un excellent récepteur et émetteur d’énergie électromagnétique. Pour cette raison, le quartz est utilisé dans les radios, les montres et de nombreuses technologies électroniques.
Le scientifique récompensé par un prix Nobel, Marcel Vogel, a découvert que non seulement les cristaux peuvent être programmés sous forme de puces de silicium dans un ordinateur, mais ils peuvent également être programmés avec l’énergie de la conscience. Il a découvert que lorsqu’une personne utilise un ordinateur, les pensées sont dirigées vers l’ordinateur en appuyant sur le clavier, ces informations sont stockées dans les puces en silicium de l’ordinateur via le support électrique. Vogel a alors démontré que, comme l’électricité, la pensée est une forme d’énergie qui peut être dirigée grâce à ce que nous appelons «l’intention». Il a conclu à la suite de cette découverte que les cristaux pouvaient également être programmés sans besoin d’électricité, en utilisant uniquement des pensées comme énergie d’information.
Le quartz est ce qu’on appelle un matériau piézoélectrique. Une substance piézoélectrique est quelque chose qui produit une charge électrique quand une contrainte mécanique est appliquée. Lorsque le matériau piézoélectrique est soumis à une contrainte mécanique, il se produit un décalage des centres de charge positifs et négatifs dans le matériau, ce qui entraîne ensuite un champ électrique externe. Cette contrainte peut être provoquée en frappant ou en tordant le matériau juste assez pour déformer son réseau cristallin sans le fracturer. L’effet fonctionne également dans le sens opposé, le matériau se déformant légèrement lorsqu’un faible courant électrique est appliqué.
Alors que la controverse fait rage quant à savoir si l’effet piézoélectrique joue un rôle dans la relation de guérison entre l’homme et les cristaux, le fait que les cristaux soient si sensibles aux champs électromagnétiques a d’importante implications. Cela joue un rôle important car nos corps sont composés de champs électromagnétiques émettant en permanence, et que les cristaux et les pierres précieuses réagissent à cette électricité qui se crée et qui parcourt notre corps.
Une autre découverte intéressante est que le quartz est composé de silicium et d’oxygène (SiO2), une combinaison connue des géologues comme étant la pierre angulaire de tous les minéraux. Notre planète est composée de minéraux contenant du silicium et de l’oxygène. Le silicium est un constituant important de notre corps humain. Certains des plus grands scientifiques ont émis l’hypothèse que le transfert d’énergie du cristal naturel vers le silicium dans notre propre corps pourrait avoir quelque chose à voir avec l’effet de guérison physique provoqué par l’exposition aux cristaux.
Les cristaux et les pierres précieuses sont l’un des outils les plus puissants dont nous disposons dans la dimension physique de l’existence. Ce sont des outils que nous avons tous utilisés inconsciemment à un moment ou à un autre. C’est souvent une interaction qui a lieu lorsque notre attention est attirée sur un rocher spécifique. Sur le plan physique, nous pensons que c’est «joli» et bien que nous ne sachions pas pourquoi nous l’aimons tant, nous nous sentons obligés de le prendre et de le garder dans nos poches. Nous n’avons aucune idée de la raison pour laquelle nous avons ressenti ce besoin et nous ne sommes pas conscients de ce qui se cache derrière notre envie de le ramasser. Nous n’avons aucune idée que notre infrastructure énergétique nous appelle vers la vibration spécifique de cette roche afin de nous entraîner avec elle et de nous diriger vers un modèle de santé plus cohérent que celui que nous maintenons actuellement en nous.
Comme pour tous les outils, la clé d’une utilisation maximale consiste à apprendre à implémenter consciemment l’outil. Si ce scénario ci-dessus pouvait passer d’une action inconsciente à un processus conscient de recherche d’un cristal ou d’une pierre précieuse spécifique, basé sur la connaissance des vertus de son utilisation, la réceptivité de la personne serait telle que les effets de la pierre seraient cent fois supérieurs. Si nous reconnaissions consciemment que la qualité énergétique de chaque cristal et de chaque pierre précieuse avait un impact sur nos propres champs électromagnétiques, nous verrions qu’ils créent une réponse électrochimique au sein de notre corps et un état psychologique qui nous permettrait de les utiliser comme les outils puissants qu’ils sont. Nous pourrions les utiliser quotidiennement pour promouvoir la santé, la prise de conscience, la croissance et l’évolution en nous-mêmes et pour la vie multidimensionnelle que nous menons.
Cet article est une traduction de l’article de Teal Swan en anglais.